hébergement_hds

Nous hébergeons vos Données de Santé

Un cadre légal stricte pour une sécurité nécessaire.
Soyez accompagné par votre hébergeur certifié, A2COM.

SE CONFORMER
pour mieux protéger vos données sensibles.

Vous êtes professionnel ou établissement de santé, éditeur spécialisé, mutuelle ou laboratoire, startups ? Votre activité implique la production, le recueil et la gestion de données de santé ? Afin de garantir un niveau de sécurité, d’accessibilité et de confidentialité optimal, l’hébergement des données personnelles sensibles est encadré par la Loi. De fait, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un hébergeur/infogéreur certifié. Dans le même temps, tout prestataire informatique qui propose l’hébergement de données de santé se doit d’être certifié. Ce règlement générale est la base de l’encadrement de la protection des données de santé.

A2COM FOLIATEAM est hébergeur de données, expert dans le monde de la santé depuis plus de 15 ans. Un gage de fiabilité pour construire avec confiance ces projets long terme.

DOUBLE CERTIFICATION HDS et ISO 27001
Infrastructure physique et infogérance.

Conformément aux dispositions légales concernant les données à caractères personnel, nos équipes d’experts mettent à votre disposition une plateforme d’hébergement sécurisée et performante. Ils assurent le maintien en conditions opérationnelles de vos infrastructures et systèmes d’information, tant au niveau technique, que contractuel et organisationnel. Vos données sont 100% sécurisées dans nos datacenters souverains, à Rennes et à Lyon, en France.

En vous appuyant sur l’éventail des métiers et services A2COM FOLIATEAM, vous vous assurez un service complet et aux normes.

certification_iso27001
ISO 27001
logo_ans_2
ANS
logo_ANSSI
ANSSI

Plus d'informations sur notre offre HDS ?
Contactez-nous

bandeau_hds

Mieux connaître nos certifications HDS

L’Agence du Numérique en Santé, selon le code de la santé publique, a défini deux périmètres regroupant plusieurs activités qui caractérisent la certification de l’hébergeur de données de santé. A2COM FOLIATEAM s’inscrit dans l’ensemble de ces 6 activités, ce qui vous offre la possibilité de n’avoir qu’un seul partenaire pour administrer l’ensemble de votre activité HDS. Toutes les données, comme les dossiers médicaux, sont stockés au plus niveau de protection.

Prestation
d'hébergeur d'infrastructure physique

1
Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d’héberger l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé.
2
Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement de la donnée de santé.

Prestation
d'hébergeur infogéreur

3
Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information.
4
Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé dans le traitement de la donnée de santé.
5
Administration et exploitation du système d’information contenant les données de santé.
6
Sauvegardes externalisées des données de santé.

Les avantages A2COM FOLIATEAM de l'hébergement HDS

Réglementation

Expérimenté et certifié dans le domaine de la santé, votre interlocuteur A2COM connaît le cadre légal en vigueur. Nos conseils et notre pilotage répondent aux exigences réglementaires.

Sécurité

Votre hébergeur s’appuie sur une infrastructure sécurisée. Nos serveurs regroupent les technologies les plus fiables du marché. Vos données de santé sont sécurisées en France.

Disponibilité

Vous profitez de la haute disponibilité offerte par notre data center classifié tier 3+ et les sauvegardes régulières dans un data center de secours.

Services

Tous les métiers HDS sont centralisés. Nos experts accompagnent le déploiement de votre hébergement et mettent à votre disposition des services complémentaires de prestations ou d’infogérance.

Notre offre d'hébergement de données de santé comprend :

> Un accompagnement sur la mise en conformité HDS
> Respect du référenciel légal en vigueur
> Hébergement multi-datacenters, données hautement disponibles
> Dacatencers certifiés ISO 27001
> Firewalls certifiés ANSSI
> Réseau VLAN dédié
> Traçabilité des accès
> Supervision proactive sur les données sensibles
> Administration système et réseau + applicatif

En savoir plus sur l'hébergement de données de santé

La cadre réglementaire des données de santé

Les données de santé à caractère personnel font partie des données les plus sensibles. Leur accès, et donc indirectement leur hébergement, est encadré par loi afin de protéger les droits et la confidentialité des personnes. La réglementation définit ainsi différents critères et conditions de sécurité adaptés à leur niveau de criticité. Aujourd’hui, toute personne physique ou morale qui héberge des données de santé à caractère personnel doit être certifiée ou agréée à cet effet.

Qui est concerné par l’hébergement de données de santé ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé précise que les personnes physiques ou morales concernées par l’hébergement de données de santé sont d’une part, les patients qui confient l’hébergement de leurs données de santé à un tiers, et d’autre part les responsables de traitements de données de santé à caractère personnel ayant pour finalité la prévention, la prise en charge sanitaire (soins et diagnostic) ou la prise en charge sociale et médico-sociale de personnes. On peut citer par exemple les infirmières libérales, les kyné, les prothésistes, dentistes, radiologues.

La certification HDS et ses garanties

La certification HDS – Hébergement des Données de Santé – est la porte d’entrée pour héberger légalement et fiablement des données de santé. Cette certification obligatoire remplace l’ancien agrément HDS suite au décret 2018-137 du 26 février 2018 qui a organisé la transition entre l’agrément et la certification. Cette dernière vous apporte justement des garanties en termes de sécurité, d’accessibilité et de confidentialité de vos données de santé, le tout au service de vos patients.

Faut-il informer vos patients de votre hébergement ?

L’hébergement exige une information claire et préalable de la personne concernée par les données de santé hébergées et une possibilité pour celle-ci de s’y opposer pour motif légitime. L’obligation d’information pèse sur l’hébergeur. Il lui appartient de déterminer les modalités de délivrance de cette information (par lui-même ou par ses clients) et de les formaliser dans le contrat HDS. De manière générale, il est toujours recommandé d’être le plus transparent possible pour avoir la confiance et l’approbation de vos patients.

Nos solutions complémentaires pour votre entreprise

Conseil en cybersécurité

De l’analyse des risques à la sécurisation du SI, nos experts vous accompagnent

Sauvegarde de données sensibles

Service de sauvegarde renforcé pour assurer une haute disponibilité de vos données professionnelles

Supervision proactive

Anticipez les incidents pour maintenir votre système d’information en conditions opérationnelles

Construisons ensemble votre projet !