La révolution digitale est merveilleuse, elle est partout et nulle part, dans les nuages du cloud et dans nos smartphones à tout instant. De même dans les entreprises, chacun à son poste peut en témoigner. Tous ces serveurs fonctionnent tout seul… VRAIMENT ? Et si on parlait de la face indispensable pour nos technologies : les compétences, la formation, les hommes et femmes qui font que la technologie avance et livre ses plus belles promesses de progrès ? Chez A2COM, nous savons que la performance numérique se construit à travers des outils et solutions performantes, mais sous savons aussi que ce sont les hommes et les femmes qui font éclore les plus belles transformations.
Le backoffice de la technologie : les ressources humaines
“L’homme derrière la machine”, c’est Alain Turing qui en parle le mieux, à travers ses travaux redécouverts à la fin du XXe siècle. Dans son “jeu de l’imitation”, on doit déduire des interactions avec une machine, s’il s’agit d’un humain ou d’un logiciel. L’homme n’est pas près de disparaître du monde digital. Pour que fonctionne toute cette industrie digitale il faut des hommes et femmes de métier, formés et toujours à l’état de l’art pour être performants. Il faut de la recherche fondamentale et appliquée. Pas de technologie sans ressources humaines.
S’informer et se former
Nos métiers ont en commun l’immense besoin d’information sur les technologies digitales dans leur ensemble. La “veille” est un terme puissant pour désigner ce regard qu’A2COM a en permanence vers l’horizon des événements. L’actualité, nous la lisons à travers les signaux forts et faibles que nous envoie l’industrie. L’autre clé de notre force est la FORMATION, un temps d’investissement multiforme qui se déroule à la fois au quotidien avec les outils que nous avons à disposition et qui nous permettent d’être au rendez-vous sur des projets de grande ampleur. C’est également des temps formels et des stages de formation continue qui nous permettent de certifier notre expertise sur des solutions, technologies et environnements divers. Notre filiale A2COM FORMATION forme chaque année plus de 5000 individus, et c’est tout naturellement que cette dynamique s’applique aussi sur nos équipes internes.
Le bug alpha et l’informaticien
La technologie n’est pas sans friction, sans problèmes ni bug. De toutes ces limites ne retrouve-t-on pas les limites de l’humain, imparfait ? Mais puissant : il crée, il découvre et transmet ce qu’il sait. La formation est une constante, permanente. Il faut réaliser la synthèse entre le savoir-faire des tâches techniques, leurs évolutions à la faveur d’un imprévu ou d’une situation nouvelle. Les compétences sont aussi collectives : elles se transmettent et se propagent dans les équipes aussi de manière informelle. C’est la qualité des relations humaines qui fait la qualité d’un collectif. Voilà ce qui constitue le leitmotiv indéniable d’A2COM.
L’investissement alpha
Si aujourd’hui certains dirigeant hésitent à investir dans l’humain à cause des difficultés pour recruter et conserver les talents, ce n’est pas le cas chez A2COM. C’est notre choix de donner un maximum pour nos collaborateurs en termes de compétences et de conditions de travail. Nous ne misons pas tout sur la technologie. Notre entreprise est assurément une aventure humaine, au service de nos clients et partenaires.
Notre vision nous amène à investir chaque année dans la formation, à miser sur nos collaborateurs experts et à recruter des talents… Notre ambition est également d’apporter des garanties et de la sérenité à nos clients pour constuire une relation de confiance. C’est dans cette optique que nous avons obtenu la certification ISO 27001 qui valide la fiabilité de notre démarche notamment sur le plan de la sécurité de l’information et la qualité de nos process internes. Indéniablement, les fondations de nos expertises sont solides.