SD-WAN : Revisiter l’entreprise connectée

Témoignage

C’est  devenu le service de base de l’outil informatique qui supporte de plus en plus le développement de votre business : la connexion réseau. On a tendance à l’oublier quand tout fonctionne, mais la connectivité d’une structure est vitale pour son activité puisque, de fait, aujourd’hui, tout passe par le réseau. Votre métier a besoin de flexibilité et d’agilité, pourtant, les liaisons MPLS, solution historique de référence, ne répondent pas forcément à ces besoins : rigidité du service, bande passante trop faible ou encore dépendance à un opérateur unique. Heureusement, évolution technologique oblige, de nouvelles solutions émergent pour proposer un panel de services liés à la fois à la performance, mais aussi à l’évolutivité ainsi qu’à la sécurité. C’est le cas du SD-WAN !

À découvrir

Comment le SD-WAN répond aux problématiques réseau de l'activité saisonnière et du développement de La Belle-Iloise ?

Le SD-WAN, un dossier complexe ? Simplifions-le !

La voix et les données : indissociables ?

Quand on parle liaison, on pense « consommation de bande passante ». Et cette dernière ne cesse de se développer. Le MPLS (Multi Protocol Label Switching) est historiquement devenu l’offre de liaison standard qui permettait de combiner divers trafics réseau, à savoir la voix et les données, dans un seul lien. Inconvénient du MPLS, son “tout intégré” et sa dépendance à l’opérateur qui fournit le lien, et donc potentiellement à la fameuse « panne nationale annuelle »… Vous ne pouvez pas bénéficier des évolutions de bande passante ou de service sans passer par l’opérateur télécom et ses tarifs. D’ailleurs, le lien est mono-opérateur. Enfin, le schéma coût/bande passante n’est pas le même selon les offres de chaque fournisseur. C’est pour rompre cette dépendance et annexer d’autres services comme la sécurité que de nouvelles solutions ont vu le jour. Désormais, il est donc plus judicieux d’appréhender les liaisons en fonction des services associés et surtout de la possibilité de les dissocier.

L’entrée en jeu du SD-WAN

Tout lien doit s’accompagner d’une étude et d’un suivi de fonctionnement, de redondance, et surtout de sécurité (firewall (pare-feu) qui protège l’entreprise des menaces extérieures. Parmi les alternatives au MPLS, l’interconnexion VPN – base de la sécurité du SD-WAN – optimise la bande passante WAN en regroupant plusieurs liens qui se substituent les uns les autres, voire s’additionnent dans certains cas. Les liens VPN sont sécurisés par nature, de fait, leur fonctionnement est relativement simple. L’innovation du SD-WAN, promue par le monde de l’IT et non plus celui des opérateurs, est de proposer une gestion étendue du réseau grâce à un logiciel, d’où le terme de « Software defined ».

Le SD-WAN revisite la convergence IP

Le SD-WAN apporte le meilleur des offres de liens standards (et/ou grand public) IP et des services de réseaux convergés sécurisés. Et la marge de progrès de la connectivité des entreprise se trouve justement du côté des liaisons WAN IP, que l’on peut désormais faire évoluer grâce à une approche logicielle. Or, la majorité des solutions de connexion WAN sont matérielles. Même si les interconnexions VPN sont, elles aussi, basées sur une solution logiciel, le SD-WAN renforce son attrait grâce à ses autres solutions. De plus, sa nature “tout logiciel” lui apporte la pleine flexibilité de gérer soi-même (ou faire gérer) son paramétrage et son fonctionnement. Si les liens doivent évoluer, le service SD-WAN est très simple à mouvoir. C’est la solution la plus simple et la plus économique. Si les garanties de service (GTR ou Garantie de Temps de Rétablissement) sont onéreuses avec les liens mono-opérateur, ce coût est minimisé avec des liens multi-opérateurs puisque les coupures éventuelles ont bien moins de chance de se produire simultanément chez des opérateurs différents. C’est un des avantages du SD-WAN.

Autonomie ou infogérance, vous avez le choix

Un changement d’équipement puis son administration demande réflexion. Faut-il capitaliser sur les compétences internes ou opter pour une gestion externe ? Ce choix n’existe pas vraiment pour le MPLS ou le VPN puisque c’est l’opérateur télécom qui a la main. Avec le SD-WAN, les considérations classiques bénéfices/coûts entrent en jeu. En effet, l’installation du SD-WAN est très simple et son administration se fait aisément avec une console à distance. Vous pouvez donc prendre en main le projet ou le déléguer à votre prestataire informatique. Néanmoins, le périmètre de service des liens WAN étant fixe, il rend efficace la délégation, qui n’embarque pas de contraintes applicatives internes pour sa gestion. Avoir une expertise garantie par un fournisseur sur un service réseau essentiel est stratégique. A vous de voir, car cette fois-ci, vous avez le choix !

sd-wan stratégique

Le SD-WAN, c’est ZTD

L’avantage du SD-WAN est économique sur les liaisons MPLS, et technique sur les liens VPN classiques. C’est sur le tout logiciel qu’il fonde sa performance. D’ailleurs c’est un dernier acronyme qui conclut cet article : le SD-WAN est ZTD ! Zéro Time Deployment : l’entreprise reçoit le boîtier par transporteur, le branche sans intervention du fournisseur et ça marche. Faire simple et très performant, un nouvel indicateur dans votre grille d’évaluation pour votre futur réseau d’entreprise.