Vous êtes en phase de réflexion pour équiper votre entreprise d’une solution de visioconférence professionnelle ? Si l’optimisation de vos réunions et la diminution de vos déplacements sont certainement des arguments importants pour vous, sachez que la visioconférence va bien plus loin et permet des usages qui raviront les différents services de votre entreprise. Ce nouvel article vous illustre 6 exemples d’utilisation de la visioconférence dans le monde de l’entreprise.
La visioconférence pour les ressources humaines
Nulle doute que votre DRH et son équipe ont aujourd’hui besoin du digital pour mener à bien leurs missions. Tout d’abord, la visioconférence peut représenter un vrai gain de temps et une forme d’agilité dans le processus de recrutement en faisant passer des entretiens à distance. En interne, la visioconférence a également son intérêt puisqu’elle permet à l’équipe RH de réaliser des bilans ou des discussions relatives à l’évolution de carrière des salariés. Ce format digitalisé est notamment précieux dans une entreprise multi-sites car il offre une interaction plus immersive qu’un appel téléphonique. Enfin, la visioconférence permet de déployer facilement de la formation à distance pour les équipes, sans les contraindre à quitter les locaux de l’entreprise.
Votre service clients
Rien de mieux qu’un service client disponible et réactif pour résoudre les problèmes de ses interlocuteurs. La mise en place d’une solution de visioconférence dans votre entreprise permettra justement à votre service clients d’accéder aux demandes à distance et de tout mettre en œuvre pour les satisfaire. Quel que soit votre métier, vous apprécierez certainement d’offrir à vos clients plus de proximité et une expérience relationnelle de qualité. Si les SAV travaillent énormément par téléphone, il est évident que la visioconférence apporte un vrai plus en permettant par exemple de percevoir le langage non verbal de son interlocuteur.
Vos experts et ingénieurs
La durée et le coût des voyages d’affaires peut parfois freiner la réalisation d’un déplacement pourtant important. Pour être toujours à la pointe dans une dynamique de recherche et développement, vos ingénieurs peuvent être amenés à s’inspirer de personnes ou ressources extérieures, parfois en avance sur certains sujets ou des technologies novatrices. La visioconférence permet justement de collaborer à distance avec des experts de leur domaine, tout en économisant un temps précieux. Le partage d’écran, le transfert de documents ainsi que le son et la vidéo HD permettent en plus d’avoir un échange riche et tout à fait spontané.
L’équipe commerciale
SI votre entreprise a des ambitions de développement au niveau national, vos commerciaux seront certainement amenés à gérer de la relation client à distance. Qu’il s’agisse de présenter une offre à un prospect ou de faire un point sur un projet avec un client existant, la visioconférence apparaît comme une solution évidente pour éviter de se déplacer systématiquement et être ainsi très réactif suite à une sollicitation extérieure. Ce genre d’entrevue à distance apporte une vraie agilité au service de la performance commerciale. De ce fait, la visioconférence deviendra rapidement le joujou favori de votre Directeur Commercial et un allier incontournable pour la prospection de vos commerciaux.
Le service Marketing et communication
L’équipe dédiée au Marketing et à la Communication d’une entreprise est souvent amenée à collaborer avec des tiers. Les échanges distants sont réguliers avec des partenaires, des prestataires, voire des clients parfois. Là encore, la mise en place d’une solution de visioconférence permet à votre équipe d’échanger avec des interlocuteurs distants en toute simplicité, avec une qualité relationnelle et une richesse dans l’échange plus fortes qu’au téléphone ou par mail. En interne, le constat est le même, il n’est pas forcément pratique et efficace de se rendre sur chaque site. La visioconférence offre donc aux marketeurs une ubiquité appréciable pour diffuser des contenus ou messages à l’ensemble des équipes tout en récoltant leurs idées, sans avoir à se déplacer physiquement.
Et la Direction dans tout ça ?
On le sait, les dirigeants sont de vrais ambassadeurs de leur entreprise et sont de ce fait amenés à être présents sur des événements ou rendez-vous extérieurs. Pour rester malgré tout connectés en continu au quotidien de leur entreprise, des échanges avec les managers ou les équipes peuvent justement avoir lieu très simplement via la visioconférence. Un échange professionnel accessible en quelques clics depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, voilà certainement l’avenir du collaboratif en entreprise.
Vous le constaterez très vite en la déployant dans votre entreprise, la visioconférence est très rapidement adoptée par les différentes populations d’une organisation et devient très vite un outil collaboratif incontournable.