La transformation digitale est une notion qui est abordée à outrance depuis plusieurs années et qui peut être définie et se matérialiser de plein de façons différentes. L’ambition de cet article n’est pas de donner une définition exacte de la transformation digitale, mais plutôt de présenter la vision qui est la nôtre chez A2COM. En tant qu’acteur de cette transformation numérique, nous vous partageons aujourd’hui notre regard et notre contribution en répondant à différentes questions sur le sujet. Explications.
La transformation digitale, c’est quoi concrètement ?
C’est vrai que l’on présente souvent A2COM comme un acteur de la transformation digitale des entreprises. Pour autant, il n’existe pas UNE définition précise de ce concept. Chaque entreprise peut être actrice en s’appropriant ce grand sujet de société et en y apportant sa valeur ajoutée. Selon nous, il s’agit des moyens mis en œuvre pour intégrer tous les nouveaux usages liés au numérique et en tirer un maximum de bénéfices sur le plan humain, organisationnel, collaboratif ou encore financier. Noël Minard, Président du Groupe A2COM, nous donne d’ailleurs sa vision en détail dans une interview dédiée à la transformation digitale. Bien évidemment, A2COM ne prétend pas piloter la transformation d’une entreprise à 360°. Il s’agit avant tout de satisfaire le périmètre informatique, de l’hébergement en mode cloud à la cybersécurité en passant par les outils collaboratifs qui permettent de travailler sereinement au quotidien. Certes, l’informatique n’est qu’une brique de la transformation digitale, mais une brique centrale car au contact de toutes les autres.
La transformation digitale est-elle récente ?
Il est absolument impossible de déterminer une date de début de la transformation digitale car tout dépend de la définition qu’on lui donne. Globalement, on peut placer le curseur temporel au début des années 2000, sans prendre trop de risque. À cette époque, on parlait plus de numérisation en référence à l’utilisation des outils numériques et au gain de temps généré par l’automatisation de certaines tâches. Le concept de transformation digitale a émergé plus récemment et va plus loin car il fait écho à l’appropriation du digital par notre économie. À travers la transformation digitale, on fait forcément référence aux mouvements et aux bouleversements engendrés dans les entreprises. Quoi qu’il en soit, c’est une transformation parmi tant d’autres que nous avons connues par le passé. C’est dans l’histoire de l’Homme de se transformer, et depuis bien longtemps.
Quel est l’enjeu fondamental de cette transformation ?
Le digital est un levier très puissant, capable d’accélérer et améliorer nos méthodes de travail. Il a cette capacité à servir les équipes d’une entreprise et à les faire travailler toujours mieux pour servir in fine leurs clients finaux. Une transformation digitale qui s’exprime de façon constructive en interne a toutes les chances de créer un ruissellement positif auprès des clients externes. Le numérique est un outil qui revêt de multiples bénéfices et qui impacte de nombreux enjeux dans l’entreprise : collaboratif, vente, R&D, finance, communication, recrutement etc. En automatisant et accélérant certaines tâches, le digital permet aussi à l’humain de déporter son temps sur des leviers à plus forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, la promesse est belle car le digital peut permettre de piloter et suivre ses activités de production, ses process internes et ses commandes. C’est dans ce contexte que la transformation digitale devient un véritable axe de performance !
Comment A2COM se positionne sur ce sujet ?
En tant qu’acteur du numérique, A2COM connaît aussi sa propre transformation digitale. Transformation de ses méthodes de travail, de ses outils, de ses process, de sa relation client… et le digital y est pour beaucoup ! A2COM est un laboratoire qui permet d’expérimenter avant de déployer chez ses clients des services fiables et pérennes. Nos façons de collaborer, de partager l’information et même de vendre ont largement évolué. Nous avons longtemps été un acteur de proximité et, même si nous souhaitons conserver ce point fort, le cloud nous a ouvert à un marché national ambitieux. Notre certification ISO 27001 s’inscrit d’ailleurs dans cette démarche afin d’apporter des garanties d’organisation et de sécurité à nos clients sur la France entière.
La transformation digitale chez A2COM, c’est aussi la mise en place d’outils qui nous permettent de travailler avec réactivité et transversalité. Nos équipes d’experts nous emmènent vers les outils numériques les plus performants pour collaborer efficacement et en toute sécurité. On peut citer l’exemple de la suite Microsoft Office 365 qui s’intègre parfaitement dans nos enjeux actuels, ou encore notre précieuse solution de supervision qui permet de surveiller notre système d’information (et ceux de nos clients) en temps réel et d’anticiper les incidents de façon proactive. Maintenir une haute disponibilité du SI en toute sérénité, voilà une promesse que nos experts s’engagent réellement à tenir.
La transformation digitale vue par A2COM, c’est aussi l’accompagnement des hommes et des femmes. Pour permettre au digital de faire éclore de belles fleurs au printemps, il est essentiel d’intégrer l’humain et de le placer au cœur de cette transformation. Communiquer, outiller, informer, rassurer, former… les étapes d’une transformation digitale réussie sont parfois nombreuses mais absolument nécessaires pour parvenir à emmener efficacement tous les acteurs de cette transformation.
En conclusion
Plus qu’une recette miracle pour gagner du temps et réduire le papier, la transformation digitale va désormais bien au-delà de l’administratif et se répand sur toute la chaine de valeur de l’entreprise. Le digital s’est construit sa place en passant d’un levier de productivité à un vecteur de performance. Il peut même dans certains cas améliorer le produit ou service délivré aux clients, et donc impacter directement le business de nos entreprises. En ce sens, on peut voir le digital non pas comme une finalité mais bien comme un moyen, au service d’une transformation plus globale visant à pérenniser nos activités. Une transformation de nos entreprises, de notre économie, de nos mœurs, de la relation client, de notre rapport au travail et de la collaboration. Quelques mouvements aujourd’hui pour plus de stabilité demain finalement.