Définition et garanties
d'un prestataire en infogérance

François CAVÉ- 18/02/2020

Depuis les années 80 et l’avènement de l’informatique en entreprise (et partout ailleurs !), le concept d’infogérance est passé de service « OVNI » à un domaine d’expertise et de services classique et reconnu. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle économique qui ne s’applique pas qu’à l’informatique (on pense aux syndics dans l’immobilier ou encore aux loueurs automobiles) et dont chaque prestataire peut avoir une définition et une vision en fonction de son périmètre de services.
En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit ici de confier à un prestataire informatique tout ou une partie du système d’information d’un client. En clair, l’externalisation du SI à un prestataire informatique tiers. Pour A2COM, cela correspond aux domaines qui font partie intégrante de notre ADN : de la maintenance du parc informatique, à la gestion de projets, en passant par la sécurité informatique et même les formations. Et techniquement quels en sont les contours ?

Les contours d’un prestataire d’infogérance

D’une définition très large auparavant, elle se spécialise un peu plus dans une notion d’externalisation d’applications et de spécialisation. Résultat : un glissement du hardware vers le software. Avec le temps et cette volonté forte de coller aux plus près des besoins réels des entreprises, le contrat d’infogérance s’est donc peu à peu dirigé vers les services managés, et se transforme aujourd’hui en services d’usages :

+ Supervision du matériel (HW), du système d’exploitation, de l’antivirus et du Middleware
+ Gestion des incidents sur le matériel (HW), le système d’exploitation, l’antivirus et le Middleware
+ Exploitation du matériel (HW), du système d’exploitation, de l’antivirus et du Middleware
+ Supervision des applications
+ Gestion des incidents sur les applications
+ Exploitation des applications

préstataires d'infogérance

Les avantages de l’infogérance

L’infogérance est un sujet passionnant mais délicat. Et cette subtilité se retrouve dans les avantages mêmes de cette solution. En effet, l’adage « On externalise que ce qu’on maitrise » est particulièrement vrai ici et c’est seulement en gardant la maîtrise de ses processus externalisés qu’une entreprise peut raisonnablement atteindre son objectif technique en gagnant à la fois du temps et de l’argent. Une bonne infogérance, c’est donc déjà un bon cadrage. La liste des principaux avantages de cette solution a ensuite de quoi convaincre :

+ Une meilleure maitrise : au moment de la sélection, le prestataire garanti des compétences et des certifications
+ Gain de productivité : un centre de services de 20 personnes sera être plus efficace qu’un service interne
+ Un gain financier : la mutualisation côté prestataire permet de baisser les coûts tout en gardant un niveau de service élevé
+ Gestion de l’effet de saisonnalité : la souplesse de fonctionnement permet de gérer les ressources humaines en internes lors des pics de charge dans l’année
De plus, ce mode de fonctionnement des systèmes rend possible une gestion à distance et une réactivité assurée (via un centre de service par exemple !).
Il existe bien sûr des inconvénients… une « dépersonnalisation du service » dans lequel on ne devient plus qu’un numéro, ou bien très souvent l’infogéreur impose ses conditions sans prendre en compte les besoins, la situation et l’évolution du client. Comment éviter ça ? En choisissant un infogéreur à taille humaine qui proposera alors un service personnalisé avec plus d’écoute et de souplesse.

les avantages de l'infogérance

A2COM en tant qu’infogéreur

Chez A2COM RESADIA, notre offre d’infogérance se compose de trois niveaux différents et rassemble les avantages suivants :

– Centre de services 24/7/365 : Support multi-technologies de niveau 1 à 3 disponible toute l’année en 24/7
– Mise à disposition d’un ROC : un Responsable Opération Client qui vous accompagne pour piloter votre IT
– Experts certifiés : une équipe d’experts certifiés résoud vos incidents à distance ou sur site
– SLA et pénalités associées : niveaux d’engagement avancés et SLA à 99,9%
– Supervision proactive : nos équipes supervisent votre IT, anticipent les problèmes et interviennent de façon proactive
– Reporting et tableau de bord : les infos sont accessibles en temps réel pour une transparence et un suivi optimal
– Démarche ITIL : notre infogérance repose sur les bonnes pratiques de l’approche ITIL
– Process certifiés ISO 27001 : A2COM RESADIA est certifiée ISO 27001 et HDS depuis 2019

 

Avec l’infogérance, nous sommes donc bien dans un process d’externalisation emmené par une volonté des entreprises de se recentrer sur leur cœur de métier et leurs fonctions historiques. Le système d’information est un point névralgique de chaque entreprise, il doit donc rester opérationnel en permanence pour ne pas impacter l’activité. Notre offre d’infogérance permet de bénéficier d’experts certifiés dans le but d’assurer une haute disponibilité du SI.
Comme dans tous choix il y a des avantages et des inconvénients ; mais un infogéreur souple comme A2COM réussira à déployer une infogérance de qualité pour un informatique performant via des services managés packagés de façon évolutive en fonction du périmètre que vous souhaitez infogérer.

Goodbye A2COM

A2COM FOLIATEAM perd son préfixe pour ne conserver que Foliateam et arborer fièrement les couleurs de son Groupe !

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