Coronavirus : 4 outils pour collaborer efficacement à distance

Anthony LEMARCHANT – 24/03/2020

Le contexte de crise sanitaire que nous traversons crée forcément de nombreuses mouvances et interrogations. Alors que le Président de la République a annoncé des mesures de confinement clairescomment maintenir le plus possible l’activité de nos entreprises et tirer le meilleur parti de la situation? Heureusement, le développement du numérique a fait émerger ces dernières années pléthore d’outils qui permettent aujourd’hui de s’organiser et d’échanger facilement à distance. Focus.

L’incontournable Microsoft Teams

C’est une des sensations de l’année dans nos entreprises : merci d’applaudir comme il se doit Microsoft Teams. Produit Vedette de Microsoft et de sa suite Office 365, Teams se taille la part du lion en s’imposant comme le leader de la messagerie collaborative devant SlackCet outil complet et intuitif rassemble du chat, des canaux d’information, du partage et de l’édition de fichiers, de la téléphonie IP, de la visioconférencet de la gestion d’agenda, rien que ça ! Dans un contexte de travail collaboratif distant, vous serez bien plus efficace et agile qu’en vous envoyant des mails dans tous les sens. Faites comme les équipes A2COM, essayez-le et vous ne pourrez plus vous en passer.

>>> Mettre en place Microsoft Teams avec A2COM

microsoft teams covid

La précieuse visioconférence

Chez A2COM, on n’a pas attendu le Coronavirus pour vous parler desolutions de visioconférence. C’est un de nos sujets de prédilection depuis de nombreuses années, et ça l’est encore plus depuis que nous l’avons installée dans plus de 2000 offices notariaux en France. Il y a plein de bonnes raisons de mettre en place la visioconférence dans son entreprise : réduction des déplacements, gain de temps, économie, écologie etc. Dans la période de confinement que nous traversons, nous allons rester travailler à domicile pendant plusieurs semaines. La visioconférence devient alors un des tous premiers outils à déployer pour maintenir un vrai contact avec vos équipes. Les mails, le téléphone, c’est bien. Mais pouvoir interagir en image HD et sans coupure avec ses équipes (ce que propose Lifesizepour continuer à brainstormer sur vos projets clés du moment, c’est ça le collaboratif en 2020 !

>>> Mettre en place la visioconférence avec A2COM

visioconférence covid

L’indispensable espace de stockage cloud

Que vous ayez la tête dans les nuages ou bien les pieds sur terre, il y a une réalité : le cloud est devenule socle (même invisible) de nos données et applications. Une fois encore, et plus que jamais, pour collaborer facilement à distance, vous avez besoin d’un espace centralisé, synchronisé en temps réel et accessible de partout pour les personnes qui doivent collaborer avec vous. Il existe une multitude de solutions comme les classiques Dropbox, Google Drive ou One Drive de la suite Microsoft Office 365. Votre prestataire informatique peut aussi vous construire un serveur de fichiers auquel vous pourriez accéder via un bureau distant (type Citrix) pour profiter depuis votre domicile de vos ressources professionnelles hébergées directement sur le serveur de votre entreprise.

>>> Mettre en place un drive collaboratif avec A2COM

stockage cloud one drive covid

Le planificateur de tâches +++

Travailler à distance, c’est aussi apprendre une nouvelle organisation et s’ouvrir parfois à de nouvelles méthodes de travail. On ne connaît pas la durée du confinement lié au Coronavirus, il faut donc trouver des solutions efficaces et pérennes.Trello est un outil absolument clé pour travailler en équipe car il permet de lister les tâches à réaliser, de les classer par thématique, d’y affecter des personnes ou des deadlines, et de joindre des documents ou informations annotées. Rien de tel pour avancer en transversalité sans s’envoyer des mails ou s’appeler de façon intrusive toutes les 5 minutes. Trello est vraiment le tableau idéal pour avoir une vue transversale sur vos projets en cours, établir vos priorités du jour comme vos chantiers de demain. Cet outil, en plus d’être parfaitement compatible pour collaborer en télétravail, à toute sa place dans votre fonctionnement quotidien même en dehors du contexte de confinement actuel, bien entendu.

>>> Je veux me lancer sur Trello

trello covid

Vous voici équipés pour affronter les prochaines semaines avec efficacité et sérénité. Bien évidemment, il existe toute une multitude d’outils et d’applications pour fluidifier vos méthodes de travail et gravir toujours plus de sommets en équipe. Ce Coronavirus, aussi déstabilisant soit-il, est également une opportunité de tester notre agilité, notre capacité d’adaptation et notre force collective, même à distance. Si le collaboratif est l’une de vos problématiques du moment, nous vous encourageons fortement à lire notre article dédié qui vous présente le10 outils qui permettent de booster votre travail collaboratif en entreprise.