Calendriers partagés, visioconférence, gestion de la présence, messagerie instantanée… Tous ces services dont on nous parle de plus en plus sont devenus des outils de travail incontournables dans le monde de l’entreprise. Dans ce contexte, la communication unifiée apporte une vraie solution sur le marché qui encourage les usages collaboratifs et qui facilite les échanges internes comme externes. Mais alors qu’entend-on concrètement par communication unifiée ? Réponse dans ce nouvel article !
LE MODÈLE TRADITIONNEL S’ESSOUFFLE
Historiquement, les éditeurs de solutions étaient spécialisés sur un usage unique pour satisfaire un besoin bien précis. À titre d’exemple, dans bon nombre d’entreprises, beaucoup de salariés utilisent encore Skype pour la visioconférence, WhatsApp pour la messagerie instantanée, Google Agenda pour le calendrier et une solution de téléphonie traditionnelle pour leurs appels.
Pour différentes raisons évidentes, ces usages ne sont pas des plus efficaces :
– Les salariés doivent installer de nombreuses applications sur leur smartphone personnel.
– Ils utilisent ces mêmes applications pour communiquer avec leur famille et leurs amis, ils peuvent donc être facilement distraits par des conversations non productives.
– Ils sont contraints de surveiller différentes sources (smartphone, ordinateur portable, téléphone de bureau), ce qui peut être chronophage.
– Ces pratiques multi-solutions augmentent le risque de manquer un élément d’information important.
– Les messages reçus sur les différents périphériques n’étant pas centralisés, les employés passent plus de temps sur le partage de l’information.
LA COMMUNICATION UNIFIÉE COMME NOUVELLE APPROCHE
De la même façon que nous n’avons plus besoin d’un téléviseur pour regarder la télévision, nous n’avons plus forcément besoin du téléphone pour communiquer. Le téléphone était historiquement un objet, c’est devenu aujourd’hui un usage. Un usage qui, de surcroît, peut aujourd’hui être conjugué à d’autres sur un seul et même terminal. Si l’on devait résumer la communication unifiée en 3 mots : un écran unique. Toute la force de ces nouvelles solutions de communications se trouve justement dans leur capacité à marier différents canaux de communication en un seul outil.
De plus en plus de dirigeants choisissent de faire confiance à la communication unifiée, conscient qu’un simple système de téléphonie en VoIP ne suffit pas. Loin d’être un luxe, encore moins un effet de mode, la communication unifiée devient une vraie nécessité tout autant que l’information est une denrée précieuse dans l’entreprise. Le modèle selon lequel nous utilisions plusieurs applications et programmes disjoints au travail montre clairement ses limites et les solutions de communication unifiée apportent une réponse efficace à ces limites. Un produit unique est désormais suffisant pour avoir accès à différents usages complémentaires. Très concrètement, le téléphone, la visioconférence, la gestion de la présence ou le calendrier sont disponibles directement sur un seul écran. L’information est centralisée, l’usage simplifié et la communication entre les équipes stimulée.
POURQUOI LA COMMUNICATION UNIFIÉE EST FAITE POUR VOUS ?
En évoluant vers une solution de communication unifiée, vous bénéficiez de la force de la transformation digitale et des avantages qu’elle procure. En replaçant l’usage de vos équipes au cœur de vos priorités, vous facilitez leurs échanges et renforcez les ambitions collaboratives de votre entreprise. Plus qu’une solution de communication, c’est un véritable facilitateur de business qui accélère la circulation de l’information, les temps de réponse et les prises de décision.
Que ce soit pour vous ou pour les utilisateurs, les avantages de la communication unifiée sont nombreux :
– Économies
– Gain de temps
– Simplicité
– Efficacité professionnelle
– Réactivité
– Flexibilité
– Collaboration