Au fur et à mesure que la donnée prend de l’importance, les sinistres informatiques se multiplient et les entreprises sont confrontées à des risques de plus en plus importants en termes de sécurité. Le système d’information est devenu le cœur névralgique des entreprises, leur fonctionnement interne voire leur production étant souvent en jeu. Elles doivent alors faire face à un défi d’ampleur : reprendre et remettre en marche une activité après un incident.
TPE, PME, ETI, grands groupes : les risques en terme chiffre d’affaires, d’image et de confiance client sont réels. Dans certains cas, des données perdues et irrécupérables ou une coupure prolongée de la production dans le domaine industriel peuvent conduire à une fermeture. Cependant, il existe des solutions déjà bien implantées pour reprendre rapidement une activité après un incident informatique. Suivez le guide !
Les différents incidents informatiques
Les sources d’incidents sont multiples, et surtout très diversifiées :
- La panne matérielle : problème électrique, panne de courant, défaillance du matériel.
- L’erreur humaine : mauvaise manipulation, process incohérent, ou encore chocs accidentels (l’erreur humaine est sans doute la plus répandue).
- La catastrophe naturelle : inondation, tempête, tremblement de terre (elle est fortement liée au secteur géographique mais ne peut jamais être complètement mise de côté).
- Les actes de malveillance divers : virus, hacking, arnaque au président ou encore tout simplement vol ou dégradation.
Toute entreprise gérant des données informatiques (soit quasiment toutes les entreprises…) peut être sujette à des incidents de ce type et donc impactée plus ou moins fortement. Une reprise rapide et une remise en route de son système informatique passe donc par la mise en place d’une solution préventive de sécurisation des données de l’entreprise.
Le plan de reprise d’activité (PRA)
L’objectif étant de redémarrer l’activité au plus vite après un incident informatique, il est alors conseillé de mettre en place un plan de reprise informatique sous la forme d’un plan de reprise d’activité (PRA). Le PRA permettant la reprise après un incident (et donc impliquant un arrêt temporaire de l’activité).
Imposer un plan de secours pour la reprise informatique est donc indispensable. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un audit des procédures de l’entreprise ainsi que la création d’un cahier des charges. Ceci afin de pouvoir décider de la quantité de données pouvant être perdue et du temps d’interruption maximal du système informatique.
Exemple simplifié pour un PRA :
La préparation de ce plan comprend en général quatre étapes importantes :
- L’étude du besoin de l’existant
- L’élaboration des solutions possibles
- La mise en place de la solution
- Le suivi de la solution et le test
Ce PRA peut être réalisé depuis différents environnements :
- Sur votre propre infrastructure si vous êtes en modèle On Premise
- Sur le cloud Microsoft Azure avec notre solution de Draas
- Sur un cloud français (Datacenters A2COM)
Tous nos conseils et bonnes pratiques sont disponibles dans notre guide complet (CTA)
Le plan de continuité d’activité (PCA)
Le PCA garantit lui une continuité totale malgré un incident (et donc invisible d’un point de vue extérieur).
Suivre le plan de reprise
Chaque entreprise ayant sa taille propre avec sa structure, ses besoins et sa situation géographique : chaque plan de reprise d’activité après incident est différent. Cependant, comme vu au-dessus, de grandes étapes générales sont présentes pour toutes les entreprises :
Identifier les risques :
On le sait, les entreprises font face à de multiples risques. Il est nécessaire d’envisager chaque scénario afin d’apporter une réponse adaptée aux différentes situations.
Définir les priorités :
La durée maximale d’interruption du système informatique des entreprises diffère selon un grand nombre de critères. De même pour la quantité de données pouvant être perdue. Une analyse fine de ces critères permet de décider du degré d’urgence de la remise en route du système informatique, et donc du niveau de service dont l’entreprise a besoin.
Gérer la stratégie de reprise d’activité :
En fonction de cette analyse, vous pourrez alors décider de la stratégie à suivre pour votre entreprise. À la fois dans les mesures technologiques mais aussi humaines : sauvegarde des données, redondance ou encore marche à suivre et process pour chaque équipe en cas d’incident (et formation continue le cas échéant).
Faire évoluer son plan
Mais la bonne marche à suivre d’une reprise d’activité efficace ne passe pas seulement par l’analyse des risques et le choix des méthodes ou des outils. Il est également nécessaire de créer une documentation détaillée afin de faciliter l’organisation générale des équipes et des process, en expliquant précisément les étapes du plan de reprise informatique choisi (PRA ou PCA).
Procéder à des tests réguliers aux niveaux technique et organisationnel est également crucial. Ceux-ci contribuant fortement à l’anticipation recherchée dans un plan de reprise d’activité et permettant aussi de vérifier l’organisation des équipes en cas d’incident ou encore le bon fonctionnement du système de secours.
Votre plan de reprise informatique après un incident sera d’autant plus rapide et efficace qu’il s’adaptera aux besoins de votre entreprise ! La data étant toujours plus importante pour les entreprises, il est primordial de sécuriser ses données et de limiter les pannes de système informatique en passant par un plan de reprise informatique efficace à la fois au niveau technique et humain. Dans cette optique, se rapprocher d’un partenaire de confiance pourra vous aider à faire la différence et à vous recentrer sereinement sur votre cœur de métier.