Le réseau de cabinets d'expertise
comptable Avenir externalise ses
serveurs dans un Cloud de proximité

Anthony LEMARCHANT - 30/07/2016

Les cabinets d’expertise comptables sont confrontés au problème de la sauvegarde des données comptables de leurs clients. Les risques de pertes d’informations est trop important et il convient de trouver des solutions fiables et innovantes, tout en conservant son indépendance vis-à-vis des grands éditeurs. C’est le choix qu’a fait Réseau AVENIR, qui regroupe une vingtaine de cabinets d’expertise comptable du grand Ouest.

Confronté en 2012 à l’obsolescence de son infrastructure informatique interne, le Réseau AVENIR a fait le choix de l’externalisation complète de ses serveurs. Mené par la société A2COM, associée du groupe Resadia, le projet a transformé la relation des collaborateurs du Réseau AVENIR à l’informatique et en intégrant la proximité dans la gestion des solutions cloud.

L’option du passage dans le Cloud a été retenue pour des raisons d’indépendance, elle permettait d’externaliser l’hébergement des solutions métiers sans être tributaire d’un éditeur, mais aussi pour sa souplesse. Du fait de sa structure, Réseau AVENIR est un groupe voué à grandir par étapes successives, la possibilité de redimensionner facilement l’infrastructure en fonction des besoins a donc été déterminante.

Pour prendre en compte l’ensemble des problématiques auxquelles est confronté Réseau AVENIR, A2COM a initié une réflexion directement avec sa direction. « Les dirigeants de Réseau AVENIR ont très vite considéré cette migration comme un réel choix stratégique et nous avons donc dû prendre en compte tous les aspects organisationnels et évolutifs de la structure que nous aurions à gérer », précise Noël Minard, président d’A2COM, membre du comité de direction du groupe Resadia.

Ces articles peuvent également vous intéresser
Recevez toutes nos actus et nos conseils gratuits !

Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle