actualite 80x60

ACTUALITÉS

Visioconférence : 6 bonnes raisons
de l'utiliser en entreprise

Anthony LEMARCHANT - 07/06/2018

À l’heure où l’efficacité professionnelle et la mobilité deviennent des enjeux phares dans les entreprises, les outils collaboratifs ont clairement le vent en poupe. La visioconférence s’inscrit naturellement dans cette dynamique en proposant à ses utilisateurs une expérience toujours plus qualitative. Vous réfléchissez actuellement à vous équiper d’une solution de visioconférence ? Découvrez dans ce billet 6 bonnes raisons d’intégrer ce facilitateur de communication et de business au sein de votre entreprise.

1. UNE SIMPLICITÉ APPRÉCIÉE

S’équiper d’une solution de visioconférence, c’est avant tout s’offrir une bonne dose de sérénité. Julie, notre technophobe du service compta, nous dit souvent "c'est pas pour moi la visio, j'y comprends rien". Soyez rassurée Julie, les solutions de visioconférence permettent aujourd'hui une utilisation tout à fait intuitive et accessible à tous les corps de métier. L’interface de numérotation simplifiée facilite grandement l’organisation des réunions et vous pouvez à tout moment ajouter des utilisateurs à votre réseau pour les inviter à rejoindre votre réunion. En outre, la visioconférence réduit considérablement les risques susceptibles de venir parasiter vos rendez-vous (retard, intempéries, panne, accident, grève), vous pouvez interagir directement depuis votre bureau et garder votre concentration pour préparer votre réunion à distance.

2. UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Notre réfractaire aux nouvelles technologies insiste un peu : "Ça beugue souvent ce truc là naaan ?". Non ! Ce qu'ignore Julie (n'étant pas utilisatrice), c'est que la visioconférence offre une expérience de communication agréable et très naturelle grâce à la vidéo et l’audio HD. Les vrais utilisateurs savent pertinemment que l’avènement du digital a permis une véritable évolution des solutions de visioconférence. Les communications professionnelles se font ainsi sans coupure et permettent une collaboration réactive. Finalement, une fois équipés, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le contenu de votre réunion et la visioconférence fera le reste.

3. UNE COLLABORATION STIMULÉE

Le collaboratif est au cœur des priorités dans beaucoup d’entreprises, la visioconférence devient ainsi un outil incontournable. En gommant les contraintes géographiques, logistiques et temporelles, elle simplifie et favorise grandement les échanges entre les collaborateurs, notamment dans une entreprise multi sites. Avec la visioconférence, finis les appels croisés entre collègues et les pertes d’information à répétition. En une seule réunion, vous pourrez diffuser vos messages de façon transversale et instantanée auprès d’interlocuteurs multiples.

visioconference et collaboratif

4. UNE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE LIMITÉE

Opter pour la visioconférence, c’est aussi conforter la démarche écologique de votre entreprise. En effet, en limitant vos déplacements, vous réduisez votre emprunte carbone et l’émission des gaz à effet de serre qui émanent de vos véhicules. Si l’environnement est pour vous aussi un facteur à considérer, vous apprécierez certainement d’inscrire vos méthodes de travail dans une démarche éco-responsable.

5. DES COÛTS MAITRISÉS

Se déplacer pour participer à une réunion ou à un rendez-vous en présentiel est forcément chronophage et coûteux pour l’entreprise. Coûteux d’abord car les temps de déplacement sont des temps improductifs et perdus. Coûteux ensuite compte tenu des frais engendrés par les déplacements eux-mêmes (billets de train, billets d’avion, nuits d’hôtel, restauration). À cet égard, la visioconférence est avant tout une véritable aubaine économique, et ça, Julie à la compta, elle adore !

6. UNE EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE RETROUVÉE

De toute évidence, la visioconférence offre une instantanéité que ne permet pas toujours la réunion traditionnelle. Le temps est compté, les agendas sont surchargés et vous mettez parfois plusieurs semaines avant de décrocher un rendez-vous en présentiel. De par sa simplicité d’utilisation, la visioconférence permet une plus haute disponibilité des participants, ce qui favorise les interactions professionnelles et les prises de décisions rapides. La visioconférence peut par exemple aider l’un de vos commerciaux à obtenir un premier rendez-vous avec un prospect lointain et très peu disponible. Mieux qu’un appel téléphonique, l’image lui permettra de capter le langage non verbal de sa cible, d’interpréter ses réactions et adapter son discours tout en partageant des documents à l’écran. S’équiper des outils digitaux pour être plus performant au quotidien, c’est aussi ça l’efficacité professionnelle !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vous réfléchissez à vous équiper d’une solution de visioconférence et vous recherchez un système performant pour vos échanges professionnels ? Nos experts vous accompagnent tout au l...

Calendriers partagés, vidéoconférence, gestion de la présence, messagerie instantanée... Tous ces services dont on nous parle de plus en plus sont devenus des outils de travail incontournables dans...

Depuis le 3 avril, la grève de la SNCF vient bouleverser les français : trains supprimés, transports en commun saturés, les trajets deviennent alors un véritable stress et cela ne compte pas s’amél...

NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle "