actualite 80x60

ACTUALITÉS

Les 4 avantages majeurs du cloud
pour les entreprises

Anthony LEMARCHANT - 27/09/2018

En construisant votre architecture informatique sur une plateforme de serveurs distants et en proposant un nouveau mode de facturation à l’usage, le cloud computing offre clairement une nouvelle vision de l’IT. Simplicité, disponibilité, performance et économie, tels sont les arguments qui rendent le cloud absolument incontournable dans le monde de l’entreprise.

#1 : La simplicité

Le cloud séduit un nombre grandissant d’entreprises grâce à sa simplicité d’utilisation. En confiant votre infrastructure informatique à un prestataire expert en cloud computing, vous vous déchargez de toutes les contraintes techniques traditionnelles (installations, mises à jour, maintenance, etc.). L’ensemble de ces étapes est assuré par votre fournisseur cloud qui intervient à vos côtés comme un véritable architecte du numérique. Il vous garantit ainsi une évolutivité permanente et rapide de votre système d’information (besoin d’une nouvelle application, ajout d’un nouvel utilisateur). En ce sens, cette externalisation de l'IT est une formidable occasion de vous concentrer en toute sérénité sur votre cœur de métier.

simplicite cloud

#2 : La disponibilité

Avec l’avènement du cloud computing, vos données et services hébergés n’ont jamais été aussi disponibles. Les temps de déploiement sont raccourcis et les ressources informatiques restent accessibles 24h/24 depuis un simple lien internet. Votre prestataire optimise votre architecture pour que votre IT reste toujours opérationnel et ne vienne jamais impacter la productivité de vos collaborateurs. À l’heure où la mobilité est un enjeu majeur dans les organisations, l’accès centralisé aux données et applications de votre entreprise depuis n’importe quel terminal est un véritable atout. En clair, le cloud c’est partout, tout le temps et pour tous.

#3 : Les économies

Dans le modèle économique du cloud, l’usage prend le pas sur la propriété. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin d’acquérir vos propres serveurs pour les installer dans l’un des salles de votre entreprise. Et si cet investissement constitue à lui seul un coût financier conséquent, ce n’est pas la seule économie qui vous attend en mode cloud. En effet, votre salle serveur traditionnelle était très énergivore car elle nécessitait de grandes ressources énergétiques à la fois pour alimenter les serveurs et pour les refroidir. Bien plus qu’une révolution technologique, le cloud est avant tout une opportunité financière pour les entreprises. Il ouvre les portes d’un mode locatif flexible et évolutif avec des coûts informatiques maitrisés.

economies cloud

#4 : La performance

Enfin, orienter vos infrastructures vers une plateforme hébergée dans le cloud, c’est aussi s’assurer d’un IT performant. Vos ressources informatiques sont maintenues en conditions opérationnelles par des experts pour rester disponibles à tout moment. Votre prestataire cloud vous décharge de toute responsabilité en termes de mises à jour et de maintenance, et procède même à la supervision de votre SI pour anticiper et corriger les incidents dans une démarche proactive. En outre, le cloud computing débride clairement le potentiel de votre informatique. Les infrastructures historiques laissent place à des architectures aux possibilités exponentielles et aux performances reconnues, le tout au service de votre activité.

 

Si le phénomène du cloud computing s’impose comme une évidence dans le paysage de l’IT, il le doit clairement aux points forts que nous venons d’évoquer. Les Responsables Informatiques, mais également les DAF et les Dirigeants d’entreprise apprécient grandement sa simplicité de déploiement et les performances qu’il garantit. Mais la force du cloud ne s’arrête pas là : les gains de productivité, le collaboratif, la mobilité ou encore la flexibilité sont des arguments à faire valoir lorsque l’on parle de cloud computing.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Nous pourrions commencer par vous dire que le cloud computing se traduit par « informatique dans le nuage » ou encore « informatique virtuelle ». Sauf qu’une fois qu’on...

Une fois sa décision prise d’externaliser sa DSI, il reste une étape cruciale : celle du choix de son prestataire cloud. Car la palette est très large : des géants du web distribuant des solut...

À l’heure où les questions de sécurité et de propriété des données sont plus que jamais d’actualités, la question d’externaliser sa DSI reste un sujet central dans la vie de l’entreprise.

&...

NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle "