Le Wifi 6, quel impact pour les entreprises ?

François CAVÉ - 10/12/2019

Né il y a vingt ans, le Wifi permettait alors des échanges à une vitesse théorique de 11 Mbit/s dans sa première version grand public. Depuis, ce débit a été multiplié par mille et le Wifi est devenu le premier moyen de connexion pour l'essentiel des appareils connectés : ordinateurs bien sûr, mais aussi smartphones, tablettes, téléviseurs, et tant d’autres ; des ampoules aux caméras de surveillance, en passant par les consoles de jeu…

Avec cette nouvelle appellation « Wifi 6 », la nomenclature passe du versant technique comprenant le standard, la version et les capacités (comme 802.11ax) à une version grand public, unifiée et identifiable plus facilement.

Installée profondément dans notre quotidien voire indispensable pour beaucoup d’entre nous, cette technologie a donc évolué pour s’adapter aux outils et aux usages, mais dans quelle direction ?

Plus d’appareils connectés sans impacter les performances

Cette nouvelle version doit d’abord permettre aux connexions de gagner en débit avec une vitesse théorique de 9,6 Gbps (trois fois plus que le Wi-Fi 5). Mais ce n’est pas tout : une portée augmentée et la gestion de plus d’appareils connectés en simultanée sont au programme. Selon Cisco, il s’agit bel et bien d’une « petite révolution ».

Pour en profiter pleinement, il faudra bien évidemment des équipements compatibles côté appareils et côté réseau, même si les connexions seront déjà améliorées avec le matériel n’étant pas aux standards de la nouvelle norme comme un smartphone ou un ordinateur portable de l'année dernière. Cependant, si vous souhaitez acquérir dès maintenant un smartphone adapté à la norme, votre choix devient alors très restreint en matière de compatibilité. Mais beaucoup de modèles devraient rapidement suivre.

Wifi6-photo1.jpg

Un Wifi avec les besoins d’une entreprise

Pour les entreprises, le Wifi 6 se pose en catalyseur de leur digitalisation. En étendant les bandes de fréquences utilisables, mais en augmentant aussi sa capacité à servir des données sur le même canal vers plusieurs utilisateurs au même moment. Il devient plus qu’une « simple » augmentation de la vitesse et redéfinit le rapport à son réseau interne à travers :

+ La gestion des routeurs – qui vont prendre en charge de plus en plus d’appareils connectés (60 dans un premier temps soit quatre fois plus que le Wifi 5)

+ La transmission des données –optimisée pour contenir un maximum d’informations à chaque envoi et vers plusieurs appareils

+ L’adoption technique - quasi-transparente de Wifi 5 à 6 à mesure que les équipements seront compatibles

Des spécificités qui en font une technologie parfaitement adaptée à l’heure de l’entreprise et de l’usine connectée ; son intérêt principal résidant surtout dans des environnements très peuplés en terme de nombre d’appareils, où il apportera alors une énorme différence. On pense par exemple à l’amélioration de la gestion de la téléphonie sur wifi avec cette version 6.

Le Wifi 6 doit donc permettre d’accélérer davantage encore la transformation digitale des entreprises. Plus de débit pour servir plus de connexions simultanées, et plus d'appareils en même temps pour un gain final en terme de productivité et de confort.

Wifi6-photo2.jpg

Et la sécurité dans tout ça ?

Le Wifi 6 embarque le nouveau protocole WPA3, qui représente le futur de la sécurité Wifi. Utile aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, il offre un cryptage plus individualisé et plus sécurisé en améliorant à la fois :

+ le chiffrement des données
+ le cryptage des réseaux (notamment d’entreprise)
+ l'authentification simultanée des appareils connectés

Afin de renforcer encore plus la protection, une sécurité optionnelle de 192 bits utilisant un vecteur d’initialisation de 48 bits a d’ailleurs été ajoutée pour le WPA3-Enterprise. Une fonctionnalité orientée vers les environnements très sensibles (grandes entreprises, organisations gouvernementales…).
Il est d’ailleurs intéressant de noter que les appareils actuels gèrent d’ores et déjà la prise en charge de la norme WPA3, mais qu’elle reste optionnelle à l’heure actuelle. Cependant, elle sera obligatoire et paramétrée par défaut sur tous les appareils pour obtenir la certification Wifi 6 de la part de l’Alliance Wifi.

 

Meilleure portée, davantage de capacité, débits plus importants, et bien d’autres atouts… Le Wifi 6 représente la nouvelle étape d’une norme qui a déjà plus de vingt ans, et sur laquelle nous devrions nous appuyer encore au moins vingt ans de plus - en entreprise comme en privé - pour connecter toujours plus d'appareils, toujours plus vite.

Ces articles peuvent également vous intéresser
Recevez toutes nos actus et nos conseils gratuits !

Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle