Les 3 avantages fondamentaux d’une infrastructure hyperconvergée

Anthony LEMARCHANT - 05/12/2019

Dans le monde de l’IT, les solutions d’hyperconvergence apparaissent aujourd’hui comme des technologies incontournables et matures. Formidable levier de performance informatique, l’infrastructure hyperconvergée répond à des enjeux d’agilité et de maitrise des coûts notamment.

Les récentes études sorties sur le sujet précisent d’ailleurs qu’en 2020 « plus de 30% des entreprises auront fait évoluer leur infrastructure informatique vers des solutions plus flexibles et économiques comme l’hyperconvergence ». Découvrons ensemble dans ce nouvel article ce qu’est une infrastructure hyperconvergée et les atouts majeurs qui séduiront votre DSI et/ou votre DG.

Qu’est-ce qu’une infrastructure hyperconvergée ?

L’infrastructure informatique hyperconvergée peut se définir très naturellement en opposition à l’infrastructure informatique traditionnelle qui est construire en silos avec des ressources cloisonnées et étanches. L’hyperconvergence permet de centraliser les ressources informatiques et de les faire évoluer de façon agile et groupée. Le cloisonnement des ressources a longtemps été un frein à l’évolution efficace des infrastructures informatiques car les entreprises ne pouvaient les faire évoluer que par morceau (le stockage, la puissance de calcul et le réseau). En ce sens, l’hyperconvergence est une vraie réponse aux enjeux de performance informatique et numérique. Quels sont donc les 3 grands points forts de l’hyperconvergence pour une entreprise ?

avantages-infrastructure-huperconvergee-photo1.jpg

L’Infrastructure hyperconvergée ou la gestion simplifiée de l’informatique

L’hyperconvergence simplifie grandement le pilotage de votre informatique en regroupant l’ensemble des composants de votre infrastructure (serveurs, stockage, réseau, virtualisation, logiciels) au sein d’une application unique. Ce pool de ressources partagées crée une solution d’infrastructure globale et optimisée, le tout managé par une plateforme de gestion unifiée. Un bénéfice d’autant plus grand si vous souhaitez avoir une bonne maitrise de votre paysage technologique interne et que devez gérer efficacement l’informatique de vos sites distants.

Les outils de virtualisation et d’automatisation embarqués dans les solutions d’hyperconvergence permettent de faire communiquer les différents composants de l’infrastructure avec sa plateforme de gestion, pour un contrôle et une agilité maximale. Étant donnée la complexité croissante des systèmes informatiques des entreprises, la centralisation du pilotage de ces ressources et la simplification de leur gestion deviennent des enjeux colossaux.

L’hyperconvergence comme levier de performance et d’agilité

Pour répondre au défi de la transformation digitale, les systèmes informatiques des entreprises doivent être plus agiles et performants que jamais. L’hyperconvergence permet justement de mobiliser les capacités de l’infrastructure informatique au moment où l’activité le nécessite, sans le goulot d’étranglement et la complexité de gestion d’une infrastructure classique. Une informatique évolutive, c’est une informatique qui se met au service de l’entreprise et de ses besoins métiers. Vous pouvez commencer avec de petites ressources puis vous aurez le luxe de pouvoir absorber facilement une accélération saisonnière de votre activité par exemple, sans revoir votre architecture globale.

Avec l’avènement du digital, le périmètre numérique et technologique des entreprises est très clairement replacé au cœur de leur stratégie. L’hyperconvergence s’inscrit totalement dans cette optique en garantissant une évolutivité XXL de l’informatique et une fiabilité record qui répond à la fois aux nouveaux usages des équipes métiers et aux besoins des clients externes. C’est précisément dans ce contexte qu’une infrastructure informatique hyperconvergée devient un levier de performance numérique incontournable.

avantages-infrastructure-huperconvergee-photo2.jpg

Les gains financiers générés par une infrastructure hyperconvergée

Le premier gain est assez immédiat lorsque l’on parle d’hyperconvergence. Une solution hyperconvergée s’installe et se met en service dans votre infrastructure informatique plus rapidement qu’une solution de serveur virtuel, car il y a moins d’équipements à configurer. D’ailleurs, cette économie au moment du déploiement était déjà un argument phare il y a quelques années quand les premières solutions d’infrastructures convergées sont apparues. Ce constat est d’autant plus vrai et le gain d’autant plus réel dans les entreprises de petites tailles qui n’ont pas les ressources humaines nécessaires pour se permettre de mobiliser leurs équipes techniques sur ces sujets souvent complexes et toujours chronophages. Attention toutefois, plus rapidement ne veut pas dire plus facilement, il convient d’être accompagné par des experts pour construire une infrastructure hyperconvergée pérenne.

Aussi, l’hyperconvergence permet d’épurer considérablement votre infrastructure et donc de réduire logiquement vos investissements matériels. Outre ce gain au moment de l’acquisition, vos coûts d’exploitation (comprenant les mises à jour et la maintenance) se retrouvent également impactés à la baisse. Le coût global de votre infrastructure hyperconvergée est donc bien réduit grâce à la diminution de son ossature matérielle et aux frais de gestion récurrents qui y sont associés.

En résumé, en regroupant dans un pool de ressources centralisé les différentes briques de votre infrastructure informatique, l’hyperconvergence offre une meilleure maitrise de vos coûts IT. Voici quelques exemples concrets d’économies réalisables :

- Main d’œuvre informatique qualifiée
- Licences logicielles
- Frais d’exploitation (mises à jour, maintenance)
- Énergie (électricité)
- Espace dans votre Datacenter
- Frais de gestion & administratif

Une informatique replacée au cœur de votre activité qui évolue au rythme de vos besoins métiers, telle est la promesse des solutions d’hyperconvergence. Vous l’aurez compris, l’agilité, la simplicité, la performance et la réduction des coûts sont les arguments majeurs qui font de l’infrastructure informatique hyperconvergée un choix souvent gagnant pour votre entreprise.

Ces articles peuvent également vous intéresser
Recevez toutes nos actus et nos conseils gratuits !

Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle