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Communications unifiées : 3 avantages majeurs pour votre entreprise

François CAVÉ - 19/11/2019

À l’heure de la transformation numérique, nous constatons une vraie diversification des outils de communication, qu’ils soient privés ou professionnels. Dans les entreprises plus précisément, la transition vers les communications unifiées est notamment une réponse aux enjeux de centralisation et de simplification de l’information dans un contexte de structures « atomisées » (filiales, fusions ou holdings par exemple) et de présence géographique parfois morcelée. Un sujet qui mérite d’être sérieusement considéré.

En effet, comme présenté il y a quelques temps dans notre article dédié, les enjeux des communications unifiées (aussi dénommées UCaaS) sont très actuels et impactent votre business ; de la collaboration « pure » jusqu’aux prises de décision. Alors, peut-on en faire ressortir trois avantages principaux ?

Améliorer la collaboration…

En regroupant l’ensemble des moyens de communication de l’entreprise, les communications unifiées font sauter les points bloquants existants en simplifiant la communication mais en améliorant aussi sa gestion, et ce grâce à plusieurs facteurs :

- Un outil unique regroupant une gamme complète d’applications et de services peut être adopté (on pense par exemple à des solutions comme Microsoft Teams ou Slack).

- Une personnalisation à la fois dans la diffusion et le partage d’informations internes mais aussi dans l’approche de la relation client, et donc dans son efficacité.

- Une mise en œuvre aisée pour l’utilisateur, et également pour le responsable informatique ; qui offre un confort de travail sur toutes les plates-formes (téléphone, tablette, ordinateur), en mobilité comme sur site.

Le résultat ? Un cadre de communication interne qui rejailli vers l’externe avec une amélioration à la fois de l’expérience collaborateur et de l’expérience client. Le tout en étant beaucoup plus simple à gérer pour l’entreprise.

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… En réduisant les coûts

« Communications unifiées » se veut également à terme synonyme d’économies. L’entreprise débarrassée d’équipements coûteux (infras vieillissantes, câblages, etc…) passe sur un mode usage plus souple. Elle ne paye alors que ce dont elle a réellement besoin :

- Au niveau humain, l’équipe informatique de l’entreprise ne s’occupe plus du volet matériel et peut se concentrer sur la gestion de l’organisation et des collègues.

- Des économies d’échelle en termes de temps et d’argent sont réalisées. Malgré un investissement initial, les coûts seront diminués sur la durée.

- Chacun gagne alors en efficacité et en productivité dans son métier une fois ces outils appropriés et leur usage bien compris.

Au final, ces facteurs permettent d’avoir une vision d’ensemble sur l’état réel de ses outils de communication, et ainsi d’appréhender au mieux l’évolution future de ses besoins.

Une consommation évolutive et à l’usage

À ces deux avantages s’ajoute enfin celui de l’adaptation. Que ce soit au sujet de la surveillance technique ou du matériel, les communications unifiées s’adaptent aux demandes et aux besoins des entreprises dans un accompagnement complet libéré des contraintes techniques. Les problématiques de transition étant gérées directement par le prestataire, il est en plus possible d'ajouter ultérieurement différents outils et services complémentaires de travail collaboratif : visio, messagerie instantanée, annuaire utilisateurs… La transition s’effectue alors en un temps minimum avec une meilleure intégration et une interopérabilité de plus en plus avancée (chez A2COM RESADIA, on pense notamment retombées positives en terme de cybersécurité !).

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En réduisant les coûts tout en améliorant de façon concrète les formes de collaboration, les communications unifiées tirent donc clairement leur épingle du jeu. Leur faculté à être en évolution perpétuelle leur permet également de répondre au besoin naturel et intuitif de regroupement des outils et des applications. Une vision connue mais encore (trop) peu actuellement à l’échelle des entreprises.

Cependant, avec des clients demandant aujourd'hui une meilleure intégration (que ce soit avec d'autres outils ou applications métier) et la prise en charge de l’évolution de l’infrastructure de communication, les acteurs du secteur n’ont d’autre choix que celui d’aller dans le sens des UCaas.

Désormais, une question se pose : sur un marché très vaste, comment bien choisir sa solution de communication unifiée ?

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