actualite 80x60

ACTUALITÉS

Sauvegarde informatique : comment protéger vos données en entreprise ?

Anthony LEMARCHANT - 03/04/2019

L’importance de la sauvegarde informatique en entreprise n’est plus à prouver. Elle est clairement devenue indispensable pour protéger efficacement votre système d’information face aux menaces extérieures, aux sinistres et aux erreurs humaines. Mais connaissez-vous la meilleure façon de sauvegarder vos données professionnelles ? Nos experts vous apportent quelques éléments de réponse et vous expliquent pourquoi la sauvegarde cloud est aujourd’hui incontournable.

La sauvegarde informatique locale et ses limites

La sauvegarde en local consiste à stocker, sur un support externe à votre ordinateur, vos données professionnelles afin de les protéger. Ce support peut être un disque dur externe, une clé USB, un CD ou un DVD. Pour différentes raisons, ces méthodes de sauvegarde n’apportent pas une réponse suffisamment fiable aux problématiques de sécurité d’une entreprise et à l’importance de la donnée dans notre économie numérisée. Ces supports sont fragiles, se dégradent avec le temps, peuvent être perdus ou volés, et ont une capacité de stockage limitée. Face à ces inconvénients majeurs, la sauvegarde cloud est une solution tout à fait pertinente et on vous explique tout de suite pourquoi.

La sauvegarde informatique dans le cloud

sauvegarde informatique entreprise p1

Avec la dématérialisation des données en entreprise et l’avènement du web, les solutions de sauvegarde cloud ont le vent en poupe. Le sauvegarde dans le cloud a tout d’abord l’avantage évident de stocker les données à l’extérieur de vos locaux et donc de les préserver du vol ou bien d’un incendie par exemple.

Vos données sont stockées dans des salles serveurs sécurisées et sont ainsi à l’abri. Les solutions de sauvegarde en mode cloud permettent également l’automatisation de cette sauvegarde, ce qui limite le temps à lui consacrer ainsi que le risque d’erreur humaine ou d’oubli. En outre, la sauvegarde cloud permet l’accès à un stockage non seulement plus étendu, mais aussi bien plus évolutif.

Et la sécurité dans tout ça ?

Si la sauvegarde cloud prend clairement le pas sur la sauvegarde informatique locale, elle le doit aussi à la sécurité qu’elle permet. Les meilleures solutions de sauvegarde cloud sont équipées d’un système de sauvegarde de secours qui permet de renforcer la sécurité des données concernées. Toujours dans cette optique, un dispositif de cryptage est déployé pour préserver l’intégrité de vos données. Les meilleures solutions de sauvegarde externalisée montrent bien que cloud et sécurité informatique peuvent être entièrement compatibles.

sauvegarde informatique entreprise 2

Parmi les différentes offres du marché, la solution de sauvegarde cloud « Veeam Cloud Connect » rassemble sécurité et fiabilité pour le plus grand confort de ses utilisateurs. Nos experts en cyber-sécurité vous accompagnent depuis des années dans la mise en place de ce type de solution afin de sécuriser efficacement votre système d’information.

Ces articles peuvent également vous intéresser
NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle "

feedback