actualite 80x60

ACTUALITÉS

Pourquoi la sauvegarde informatique
est-elle importante en entreprise ?

Anthony LEMARCHANT - 03/04/2019

L’informatique devient un ingrédient incontournable dans la réussite d’une entreprise, mais également une ressource sensible à préserver. L’accès continu à vos données et applications professionnelles doit être garanti pour ne pas impacter le travail de vos collaborateurs au quotidien, voire même la pérennité de l’entreprise. Malheureusement, les exemples de pertes de données dans le monde des affaires (pour cause de cyber-attaque, défaillance ou sinistre) sont nombreux. Dans ce contexte, la mise en place d’une solution de sauvegarde des données est une brique indispensable en entreprise pour permettre une haute disponibilité de votre système d’information.

Qu’est-ce que la sauvegarde informatique ?

La sauvegarde informatique, aussi appelée backup, est une action visant à protéger les données détenues dans votre système d’information. Ces données sont alors mises en sécurité, à l’extérieur des serveurs de votre infrastructure informatique. Concrètement, une copie de l’ensemble de vos données est réalisée et conservée à hors de votre parc informatique. Cette sauvegarde peut alors être stockée soit dans vos locaux, soit en dehors de l’entreprise en mode cloud pour une meilleure sécurité.

importance sauvegarde informatique 1

Pourquoi la sauvegarde informatique est-elle importante ?

De toute évidence, la sauvegarde informatique doit être un élément incontournable de votre stratégie numérique. Un dirigeant ou un Directeur des Systèmes d’Information doit être en capacité de protéger les données professionnelles de son entreprise face aux risques potentiels :

- Les sinistres (dégâts des eaux, incendies, tempêtes)
- Les vols ou dégradations sur les postes de travail
- Les erreurs humaines telles que la suppression d’un fichier par un salarié
- Les failles techniques liées à un matériel obsolète
- Les cyber-attaques informatiques provenant de pirates ou de concurrents

importance sauvegarde informatique photo1

Quelles conséquences en cas de perte de données ?

Les données n’ont jamais eu autant d’importance au sein des entreprises. Leur perte peut avoir des conséquences dramatiques allant jusqu’à la faillite. Sans aller jusqu’à cet extrême, la perte d’information peut représenter :

- Une baisse de productivité des équipes qui n’accèdent plus à l’information
- La perte de données stratégiques importantes pour le pilotage de l’entreprise
- La fuite de données confidentielles liées aux clients
- Un risque de chantage vis-à-vis d’un tiers malveillant

En déployant une solution de sauvegarde au sein de votre entreprise, vous assurez une haute disponibilité de votre système d’information et vous vous offrez la possibilité de reprendre votre activité en un temps record après un incident, grâce à la réplication et/ou la restauration de vos données professionnelles.

Ces articles peuvent également vous intéresser
NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle "

feedback