actualite 80x60

ACTUALITÉS

Antivirus professionnel : comment choisir la bonne solution ?

Anthony LEMARCHANT - 26/03/2019

Vous souhaitez sécuriser votre système d’information et vous êtes à la recherche d’une solution antivirus adaptée à votre entreprise ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! Les exemples de cyber-attaques sont malheureusement nombreux et la sécurité numérique d’une entreprise est aujourd’hui un enjeu incontournable. Nos experts vous expliquent dans ce nouveau billet les critères à prendre en compte pour choisir un antivirus professionnel performant.

La fiabilité de l’antivirus professionnel

L’antivirus que vous choisirez doit être adapté aux problématiques de sécurité d’une entreprise. Il doit être efficace autant sur la détection et la reconnaissance des menaces que sur leur traitement. Il doit savoir identifier correctement tout type de programme malveillant pour ensuite l’éradiquer rapidement. Pour que le processus de détection soit fiable, il est justement nécessaire que la base de données regroupant les menaces existantes soit actualisée très régulièrement. De la même façon, votre antivirus ne doit pas rentrer en conflits avec les logiciels déjà présents sur votre poste de travail. En cas de conflit, votre protection antivirus peut s’effondrer et votre système informatique redevient alors vulnérable.

choix solution antivirus professionnelle photo1

La qualité de la protection

Votre solution antivirus doit être capable de se fondre à la fois dans un univers Windows et Apple. Dans le premier comme dans le second, un bon antivirus doit savoir être performant face à un environnement très agressif et évolutif en termes de dangers. De nouveaux virus informatiques, vers et chevaux de Troie apparaissent en effet en permanence et sont toujours plus complexes que les programmes malveillants connus jusqu’ici. Pire encore, ces parasites sont justement construits pour contourner les programmes antivirus. Une solution antivirus fiable doit donc être en capacité de détecter les codes malveillants et vérifier autant les éléments permanents présents sur vos ordinateurs que les points d’entrée comme internet, FTP ou encore les services de messagerie.

Une solution antivirus complète

Le bon antivirus pour votre entreprise est aussi celui qui regroupe une suite de sécurité et qui est donc capable de s’attaquer à tout type de menaces et pas uniquement aux virus : spywares, spams, chevaux de Troie, etc. Votre solution professionnelle doit offrir une protection continue de tous les domines informatiques de votre entreprise ainsi que tous les types de fichiers et les éléments réseau susceptibles d’être ciblés par un programme ou logiciel malveillant. Votre solution antivirus professionnel se doit d’avoir un scan rapide qui n’apporte aucun ralentissement au bon fonctionnement de votre appareil, il faudra donc vérifier sa consommation informatique : RAM, vitesse, processeur etc…

La simplicité d’utilisation de votre solution antivirus professionnel

L’antivirus professionnel de votre choix doit être le plus simple d’utilisation possible pour vous au quotidien. Si l’outil est trop complexe, il peut générer des erreurs humaines voire une non-adoption allant jusqu’à la désinstallation du logiciel. Votre politique globale de sécurité informatique s’en retrouverait alors fragilisée. Concrètement, il ne doit pas y avoir trop d’interactions et demandes à vous adresser comme des fenêtres de type pop-up par exemple. Le lancement au démarrage et les mises à jour de la base de données des programmes malveillants sont le plus souvent automatiques. Le scan complet de votre poste informatique peut également être automatisé, aux horaires préalablement réglés par vos soins.

choix solution antivirus professionnelle photo2

De plus en plus de solutions d’antivirus professionnel se développent sur le marché, il devient donc compliqué de choisir le bon logiciel. Des versions d’essais sont souvent disponibles lorsque vous souhaitez investir dans une solution d’antivirus au sein de votre entreprise. En étant accompagné par des experts en sécurité informatique, vous pouvez également bénéficier d’un audit complet vous permettant d’identifier les différents points de vulnérabilité de votre système d’information et d’y apporter en réponse une politique de sécurité solide et pérenne.

Ces articles peuvent également vous intéresser
NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle "

feedback