actualite 80x60

ACTUALITÉS

Wifi sécurisé : la solution Aerohive
déployée chez les Genêts d'or

Anthony LEMARCHANT - 13/03/2019

Les Genêts d’Or sont une structure associative qui évolue dans le secteur social et médico-social. Créée en 1963, elle regroupe de nombreux professionnels et bénévoles qui œuvrent pour permettre à des personnes en situation de handicap ou de dépendance de réaliser leur vie d’enfants, de femmes, d’hommes et de citoyens. Dans un contexte d’accélération de la transition numérique, les besoins d’accès wifi se sont multipliés et c’est tout naturellement que la DSI de l’association a ressenti le besoin de déployer une solution wifi fiable et facilement administrable.

Besoin d’un réseau wifi à la fois performant et sécurisé

À l’origine, chaque résident avait sa propre connexion en souscrivant un abonnement avec un opérateur via une box. Mais face à l’ampleur du besoin de connexion qui s’étendait des usagers de l’association aux bénévoles, en passant par les professionnels et les prestataires ou les invités, Les Genêts d’Or ont décidé de globaliser le projet pour satisfaire 3 populations :

- Les usagers de l’association qui sont de plus en plus connectés et exigeants en termes d’accès web dans leur quotidien
- Les professionnels et bénévoles de l’association qui ont besoin de travailler efficacement avec une connexion stable
- Les visiteurs et invités qui ont des besoins ponctuels de connexion mais qui imposent de sécuriser les accès

casclient wifi photo1 

Un projet wifi construit en étroite collaboration

Avant de se lancer dans le choix et l’acquisition d’une solution wifi, notre client a réalisé une étude préalable en plusieurs étapes afin de mener efficacement son projet :

- Participation du client à des webinaires généralistes organisés par Aerohive
- Participation du client à des matinales A2COM en partenariat avec Aerohive
- Présentations spécifiques de la solution Aerohive par un expert

Ces différentes étapes ont permis de bien identifier le besoin du client et délimiter le périmètre de son projet wifi. L’objectif ainsi défini était de donner aux utilisateurs un accès contrôlé et stable à Internet avec authentification, suivi des connexions et possibilité de filtrage par profil (gestion de catégories autorisées ou pas, listes blanches, listes noires, plages horaires).

Un test wifi grandeur nature

Face à ces différents besoins, nous avons accompagnés les Genêts d’Or vers la solution, le niveau de prestation et l’accompagnement les plus adaptés :

- Validation de la solution Aerohive au niveau « Connect’ »
- Possibilité d’évolution vers le niveau « Select »
- Hébergement de l’outil d’administration dans le cloud
- Bornes de test mises à disposition dans l’établissement pilote
- Maquettage réalisé pour concevoir l’architecture wifi globale
- Estimation du nombre de bornes nécessaires
- Transfert de compétence aux équipes du client et paramétrage conjointe des premières bornes.
- Déploiement global par le soin du client

casclient wifi photo2

Pour sécuriser le projet et assurer une vraie satisfaction, la solution Aerohive a d’abord été mise en place dans un établissement pilote. Le but évident étant de construire les choses de façon fiable avant d’industrialiser le déploiement sur les 30 sites de l’association. La solution wifi Aerohive a ainsi été introduite dans un environnement particulièrement exigeant pour faire vivre à la solution un test solide. En effet, 5 bornes Aerohive ont été placées dans un nouvel établissement qui ouvrait en 2018 et dont la population avait une moyenne d’âge plus faible que les autres sites (26 ans) et donc des attentes fortes en termes de connexion et d’accès wifi. Ce test a été orchestré main dans la main avec A2COM, l’installation technique ayant été complétée par de l’accompagnement pour apporter de la compétence. Le but était de bien paramétrer l’outil et valider les bonnes pratiques pour exploiter le maximum de la solution en partant des attentes et des contraintes de notre client.

Aerohive : une solution wifi qui a fait ses preuves

En plus du volet tarifaire qui était en phase avec les attentes des Genêts d’Or, les fonctionnalités de la solution Aerohive ont été validées et ce produit est aujourd’hui LA solution wifi utilisée dans cette association multi-sites.

- Les usagers de l’association présents dans les sites déjà équipés accèdent à des points de connexion wifi avec beaucoup de facilité et peuvent donc aisément surfer sur le web au quotidien. Une fois les bornes bien paramétrées et l’accès à la fibre opérationnel, l’accès à internet est très fluide en termes de débits.

- Un seul mode d’authentification a été mis en place pour les professionnels de l’association, ce qui leur permet de se connecter en toute simplicité et avec la même méthode sur les différents sites géographiques.

- Côté DSI, le monitoring se fait également en toute simplicité grâce à la console web qui permet de gérer les bornes à distance et de déployer une politique homogène sur tous les établissements (par exemple, le changement d’un mot de passe peut être propager sur l’ensemble des sites en quelques clics). La solution wifi Aerohive permet également à la DSI de garder un vrai contrôle sur les utilisateurs en cas de comportements déviants.

casclient wifi photo3

Au total, 132 bornes ont été achetées en 2018 pour équiper les différents sites au fur et à mesure. Un audit réseau a été effectué cette même année pour vérifier les prérequis avant d’installer les bornes dans tous ces établissements. D’autres bornes seront ensuite commandées sur les années à venir pour couvrir l’intégralité des 30 sites de l’association et proposer un réseau wifi performant dans toutes les villes.

À l’heure où le web et le digital deviennent incontournables ou presque dans nos vies, la l’accès à internet en wifi pour ces différentes populations dépasse la simple sphère technique, c’est un nouveau service qui est proposé aux usagers comme aux professionnels. Placer le numérique au service de votre activité et de vos utilisateurs internes et externes, c’est aussi ça la force de la transformation digitale.

Ces articles peuvent également vous intéresser
NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle "