actualite 80x60

ACTUALITÉS

Les Services Managés, l'Infogérance,
le MSP : Définitions et enjeux

Floriano CONTE - 20/02/2019

Définitions des Services Managés, de l’Infogérance et du MSP

Le vocable « Services Managés (Managed Services) » regroupe l’ensemble de l’activité opérationnelle de gestion de l’infrastructure informatique d’un Système d’Information déléguée, en tout ou partie, à un partenaire externe fournisseur de services dit « Prestataire de Services Managés » ou « MSP (Managed Services Provider) » généralement sur la base d’un contrat annuel ou pluriannuel forfaitaire avec un niveau de services parfaitement défini. Cette prestation doit s'effectuer dans la durée et non de manière ponctuelle. L’AFNOR (Association Française de NORmalisation) classe quant à elle cette prestation dans la catégorie plus large « d’Infogérance » et désigne le prestataire informatique tiers de « SSII (nouvellement appelé ESN) ».

Le MSP peut fournir un très large éventail de services recouvrant la supervision, la gestion des alertes, la maintenance en passant par la résolution des incidents et des problèmes jusqu’à la gestion de la sécurité et la prise en charge des mises à jour des équipements délivrant les services.

Les prestations d’Infogérance du MSP embrassent aussi bien le cœur du Système d’Information à savoir les serveurs et les services associés que les équipements de gestion du réseau en amont de celui-ci (pare-feu, sondes et commutateurs divers) et ceux en aval (stockage, sauvegarde et replication des données).

infogerance photo1

Intérêt opérationnel des Services Managés et de de l’Infogérance

Le MSP utilise un ensemble d’outils spécialisés et en charge de la supervision des infrastructures managées permettant ainsi une détection temps réel (maintenance réactive) voire une anticipation (maintenance préventive) des incidents évitant leur récurrence et la survenue de problèmes critiques pouvant impacter la disponibilité des services. La maintenance préventive est ainsi la médecine chinoise de l’infrastructure informatique.

Le MSP industrialise la gestion de l’infrastructure et des services qui lui sont confiés en se reposant sur diverses bases de connaissances dont celle des ‘Erreurs Connues’ alimentée, entre autres, par les systèmes de gestion des incidents et de suivi des tickets permettant d’appliquer des procédures optimales et structurées de résolution des incidents déjà connus et l’enrichissement vertueux de la base des connaissances lors du traitement et de la résolution d’incidents nouveaux, enrichissement dont bénéficient par la suite l’ensemble des infrastructures informatiques opérées par le MSP pour le compte de ses différents clients.

Le MSP propose donc, de par sa spécialisation, ses outils, son expertise accumulée et la veille technologique et réglementaire de ses équipes, une amélioration constante et sensible de la disponibilité, de la fiabilité et de l’évolutivité de la sécurité du Système d’Information supportant les applications métiers de ses clients en leur permettant ainsi de se recentrer en toute sérénité sur le cœur de leur activité.

infogerance photo2

Enjeux des Services Managés et de de l’Infogérance

Transformation numérique aidant et à l’instar des grands groupes, les PME réclament aujourd’hui un Système d’Information toujours plus performant et disponible, leur dépendance vis-à-vis de l’informatique allant grandissante alors les que les ressources internes pour gérer des environnements de plus en plus complexes suivent difficilement.

De même, les DSI requièrent toujours plus d’agilité et d’expertise technique tout en faisant face à des contraintes budgétaires constantes.

Plus qu’une équipe d’experts, le MSP apporte aux dirigeants et aux DSI une vision stratégique et renouvelée de leurs Systèmes d’Information.

Enfin, les notions de gestion de la sécurité de l'information (famille de normes ISO 27000), de sauvegarde, de plan de reprise d’activité (PRA), de protection des données à caractère personnel (RGPD), d’hébergement d’infrastructures physiques de données de santé à caractère personnel et de l’Infogérance associée (HADS), de gouvernance des systèmes d'information (ITIL entre autres) d’engagement de niveau de service (SLA) étant maintenant des incontournables opérationnels et réglementaires mais également compétitifs, respecter ces obligations et bonnes pratiques tout en gagnant en performance et disponibilité et en maîtrisant de surcroît les coûts est le ticket gagnant proposé par le MSP.

Ce dernier point prégnant fera l’objet d’un prochain billet détaillé : « Services Managés et Infogérance - Oui, mais pas avec n’importe qui ! ».

Ces articles peuvent également vous intéresser
NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle "