actualite 80x60

ACTUALITÉS

Hyperconvergence : définition et
enjeux pour les entreprises

Anthony LEMARCHANT - 08/01/2019

L’hyperconvergence est une valeur montante dans le monde informatique des entreprises et s’impose aujourd’hui comme un levier de performance très intéressant. Mais de quoi s’agit-il concrètement, comment fonctionne-t-elle et quels en sont les bénéfices ? Réponse dans ce nouveau billet dédié à l’hyperconvergence.

Hyperconvergence : contexte et enjeux

Les infrastructures informatiques traditionnelles, historiquement construites en silos dans les Datacenters, montrent clairement leurs limites. Le cloisonnement des ressources freine l’évolutivité des infrastructures informatiques car les entreprises ne peuvent les faire évoluer que par morceaux (le stockage, la puissance de calcul et le réseau). En ne communiquant pas ensemble, ces blocs deviennent rigides et ne sont plus en phase avec l’agilité numérique tant convoitée par les entreprises. Les fonctions métiers ont des besoins grandissants que les équipes IT peinent parfois à satisfaire avec une infrastructure traditionnelle. Le déploiement et l’adoption de nouvelles solutions en mode cloud peuvent ainsi être freinée en interne, tout autant que le lancement de nouveaux services destinés aux clients finaux. Dans ce contexte, l’hyperconvergence apporte justement une réponse concrète alliant flexibilité et performance.

hyperconvergence photo1

Comment fonctionne l’hyperconvergence ?

L’hyperconvergence simplifie la gestion de l’informatique en regroupant l’ensemble des composants d’une infrastructure classique (serveurs, stockage, réseau, virtualisation, logiciels) au sein d’une application unique. Ce pool de ressources partagées crée une solution d’infrastructure globale et optimisée, le tout piloté par un logiciel et une plateforme de gestion unifiée. L’hyperconvergence permet ainsi d’épurer considérablement votre infrastructure et de réduire vos investissements matériels, leur maintenance et les coûts qui y sont associés. Les outils de virtualisation et d’automatisation embarqués dans les solutions d’hyperconvergence permettent de faire communiquer les différents composants de l’infrastructure avec la plateforme de gestion, pour un contrôle et une agilité maximale. Étant donnée la complexité croissante des systèmes informatiques des entreprises, la centralisation du pilotage de ces ressources et la simplification de leur gestion deviennent des enjeux colossaux.

cta ebook hyperconvergence 1

Hyperconvergence : vers une architecture informatique plus agile

La transformation digitale que nous traversons bouscule nos usages et décuple les besoins liés au numérique. Pour faire face à ce phénomène, les systèmes informatiques des entreprises doivent être plus agiles que jamais. L’hyperconvergence permet justement de mobiliser les capacités de l’infrastructure informatique aux moments où l’activité le nécessite, sans le goulot d’étranglement et la complexité de gestion d’une infrastructure classique.
L’intérêt de l’hyperconvergence est donc de permettre une évolution des ressources IT en fonction des besoins de l’entreprise, sans revoir l‘architecture globale à chaque pic d’activité.

hyperconvergence photo2

L’hyperconvergence comme levier de performance

Après plusieurs années de recherche et développement, l'hyperconvergence est aujourd'hui devenue une technologie mature, assurant un niveau de fiabilité et de performance inégalée. Avec l’avènement du digital, le périmètre numérique et technologique des entreprises est de plus en plus replacé au cœur de leur stratégie. L’hyperconvergence s’inscrit totalement dans cette optique en garantissant une évolutivité XXL de l’informatique pour répondre aux nouveaux usages et aux besoins des équipes métiers ou des clients externes. C’est précisément dans ce contexte qu’une infrastructure informatique hyperconvergée peut devenir un levier de performance incontournable dans le monde de l’entreprise.

Un IT agile et disponible au service de votre cœur de métier, et si c’était finalement ça la performance numérique ?

Ces articles peuvent également vous intéresser
NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle "