actualite 80x60

ACTUALITÉS

Comment bien choisir son prestataire cloud ?

A2COM RESADIA - 22/02/2018

Une fois sa décision prise d’externaliser sa DSI, il reste une étape cruciale : celle du choix de son prestataire cloud. Car la palette est très large : des géants du web distribuant des solutions standardisées, aux prestataires de cloud privé proposant des offres plus personnalisées. Pour avancer sereinement dans sa prise de décision, voici les 6 questions essentielles à se poser :

1. Sa capacité d’accompagnement

C’est selon nous, le point essentiel à prendre en considération car un tel projet de migration nécessite une parfaite confiance et transparence, à toutes les étapes du projet : consulting amont et aval, et suivi pendant le déploiement.

2. Sa proximité géographique

En tant que prestataire externalisé de votre DSI, il est essentiel que le partenaire choisi puisse accompagner toutes vos équipes en proximité, avec une présence physique dans vos locaux aux moments opportuns. Par exemple, en choisissant d’intégrer Resadia, A2COM a fait le choix d’être la référence de l’hébergement sur le Grand Ouest, tout en étant capable de couvrir un déploiement national grâce au maillage territorial de Resadia.

presta cloud

3. Sa taille d’entreprise

Afin de ne pas être un simple numéro de compte aux yeux de son prestataire, il est judicieux de choisir un prestataire dont la taille d’entreprise correspond aux besoins attendus. Par exemple, en tant que PME locale avec un maillage réseau national, A2COM RESADIA répond parfaitement aux besoins de cette typologie de clients.

4. Sa technologie et ses partenaires

C’est bien entendu un point essentiel sur lequel vous devez être vigilant afin de pouvoir vérifier ce que votre prestataire vous annonce, aussi bien sur la sécurité, que sur le support ou encore les partenaires techniques, avec lesquels il travaille.

5. Ses références

N’hésitez pas à demander des références clients à votre prestataire et à vous rapprocher des contacts donnés. C’est une démarche particulièrement engageante de la part de votre prestataire et qui vous permettra de vérifier les points clés que vous avez identifiés pour votre projet.

6. Sa capacité à évoluer

Voici une règle essentielle que nous vous partageons : dans le cloud, qui n’avance pas, recule !
Prenez le temps de vous renseigner sur votre prestataire, visiter son site web et vérifier sa surface financière pour ne pas confier vos données ou votre informatique à une société qui n’est pas profitable ou pas suffisamment structurée pour assurer une surveillance 24 / 7.

En conclusion, tous ces points peuvent se résumer en un seul : le rôle essentiel de conseil et d’accompagnement du prestataire que vous choisirez. Chez A2COM, nous vivons un démarrage de projet comme un challenge réciproque entre notre client et nous afin de nous permettre de délivrer la meilleure prestation d’accompagnement, en creusant par exemple les points suivants :
- la vision de la suite du schéma directeur pour ne pas rester que sur une solution technologique,
- la remise en question systématique des options posées et du pré-requis initial.

Nous pouvons ainsi démarrer un véritable accompagnement, incluant la projection d’une vision à court et moyen terme, avec toute l’ingénierie qui sera capable d’accompagner ce dimensionnement.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Le RGPD entrera en application le 25 mai 2018 et place le traitement des données en haut de la pile des priorités des entreprises. Voici 5 actions concrètes à mettre en place dans votre

...

Vous avez choisi d’externaliser votre DSI dans le cloud et selectionné votre prestataire cloud en checkant avec lui les critères d’accompagnement dont vous

...

À l’heure où les questions de sécurité et de propriété des données sont plus que jamais d’actualités, la question d’externaliser sa DSI...

 

NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restés connectés à l'actualité de la formation professionnelle "